Fréderic Presles
Très tôt été attiré par l’exploration et la photographie, cette passion l’a mené à une carrière riche et éclectique, alliant l’image, l’exploration, l’écriture, le film et désormais l’édition.
Après des débuts comme assistant du célèbre photographe de mode Guy Bourdin dans les années 80, et après avoir collaboré avec de nombreuses rédactionscomme Marie Claire, Dépèche Mode, Vogue, Frédéric se tourne vers le reportage de guerre, couvrant des conflits notamment au Salvador, au Liban - Exposition à l’Institut du Monde Arabe en 1990, et dans le Caucase.
Ces expériences forgent son regard de photographe et de réalisateur.
Mais c’est réellement dans l’exploration des mondes sous-marins et des zones reculées de la planète que le globe-trotter s’épanouit pleinement. Ses nombreux documentaires animaliers : France Télévision 3 et 5, Canal +, Tf1 Ushuaia, Voyage, souvent primés, lui valent d’être accueilli au sein de la prestigieuse Société des Explorateurs Français. Son travail de terrain au plus près de la faune marine donne naissance à des reportages magazines : Geo, Life, Terre Sauvage, VSD, à des livres photos remarqués comme “L’arche de Jervis” ou “Le ventre de la mer” publiés chez Flammarion.
Toujours curieux de nouvelles expériences, sans abandonner la production et la réalisation de documentaires ciblés sur la découverte du monde, il se lance dans l’édition en 2004, publiant des auteurs régionaux : Thomazeau, Coulomb, Scotto. Puis il crée en 2013 les guides “Adresses Clés” sur Marseille et sa région, 11 guides au total.
Depuis que Stéphane Salord lui a demandé de le rejoindre en 2021, il dirige dans un premier temps les Éditions Marc Crès devenues EMCG puis s’associe avec le repreneur. Depuis le début 2024 Karine Barbier, sa compagne les rejoint en tant qu’associée pour diriger la direction artistique. Frédéric conjugue ainsi sa passion pour l’image, l’écrit et la narration en imaginant les projets qui le passionnent.
Son dernier défi : une expédition sur les traces de son aïeul Alfred Buot de l’Épine, naufragé huit mois en 1840 sur une île déserte de Patagonie chilienne à la hauteur des cinquantièmes hurlants. Un projet d’envergure avec deux livres sortis en 2023, une exposition photo dans les fossés de la Citadelle de Saint-Tropez, et des conférences pour raconter cette histoire extraordinaire dont il avait décidé à l’âge de quinze ans lorsqu’il découvrait l’histoire, qu’il se rendrait sur place un jour.
De la photographie au grand reportage, du film animalier à l’édition en passant par l’exploration, Frédéric n’a eu de cesse de porter un regard singulier sur le monde, capturant sa beauté et ses mystères à travers ses images et ses mots.
Un parcours atypique qui, pour lui, ne fait que commencer !
Karine Barbier
Graphiste talentueuse, est installée à Marseille depuis la fin des années 90. Curieuse et inventive, elle puise son inspiration dans une veille graphique constante et un éveil culturel permanent. Autonome et enthousiaste, elle sait s’adapter aux demandes, qu’elles soient institutionnelles, culturelles, artistiques ou même commerciales. Elle propose à chaque secteur un univers visuel unique et impactant. Une graphiste accomplie qui contribue par son talent au dynamisme de la scène créative.
Elle a suivi des études de textile à l’École Duperré à Paris, où elle a perfectionné sa formation dans le domaine du textile et impression. Puis a été directrice de la publication de la revue Dharma, emblématique dans le domaine du bouddhisme. Le parcours de cette passionnée qui pratique le Yoga au quotidien, lui a permis de mettre rapidement son talent au service de grandes maisons comme “Net Up” du groupe Avenir Telecom, une start up du début des années 2000, ou comme “Piquet Design Group”, où elle a occupé un poste de directrice artistique senior pendant plus de 4 ans. Sollicitée en 2008 comme D.A. Senior du “Groupe Les Jeudis” à Paris, elle élabore et décline les chartes graphiques et événementielles sur tous leurs supports. Communication - Identités visuelles - Interfaces web - Cao - sans oublier leurs salons professionnels.
Forte de cette expérience en agence, Karine s’est ensuite lancée en indépendante, créant le studio KBMA partageant son temps entre Marseille et Paris. Dorénavant installée définitivement à Marseille, elle met sa créativité et sa rigueur au service de projets variés : identités visuelles, affiches, sites web, livres d’art... mais également pour la scénographie muséale dont elle réalise une première exposition qui sera livrée au Public en juin 2025 à l’emblématique Musée de la Résistance de Limoges.
Son expérience affirmée lui a donné l’envie de s’investir au sein des éditions EMCG en tant qu’associée et prendre en charge dorénavant toutes les étapes de la création, de la conception et de l’image de marque nécessaire à son développement.
Stéphane Salord
Chef d’entreprise qui se distingue par son engagement en faveur de l’environnement et de l’entrepreneuriat social. Né à Marseille, il vit depuis 30 ans à Aix-en-Provence où il a fondé l’ESDAC, une école supérieure de design, d’arts et de communication.
Mais Stéphane ne se contente pas de diriger ses entreprises. Il multiplie les engagements associatifs, notamment en tant que président régional du Crédit Coopératif PACA depuis 2010 et président délégué de France Active PACA. Son objectif : soutenir et financer des projets entrepreneuriaux à impact social et environnemental positif. Particulièrement investi dans l’économie sociale et solidaire (ESS), il y voit un “vivier incroyable” d’innovations et un moyen de “dépasser les intérêts particuliers”. Il est d’ailleurs administrateur de la Chambre Régionale de l’ESS en PACA depuis 2014.
La protection de l’environnement est l’autre combat de cet entrepreneur. Il s’alarme de la dégradation de la qualité de l’air à Aix-en-Provence et plaide pour une “révolution” en la matière, passant par un grand système de transports métropolitains et la végétalisation des autoroutes urbaines. Sur les réseaux sociaux, Stéphane relaie régulièrement des contenus liés à l’écologie et au développement durable, comme récemment un article sur l’importance de “sauver les sols pour sauver la Terre”, ou sur son implication dans des associations telles que celle qu’il a créée récemment pour la défense de l’Arc, fleuve emblématique.
Avec son parcours atypique mêlant entrepreneuriat, engagement associatif et convictions écologistes, Stéphane incarne une nouvelle génération de chefs d’entreprise soucieux de concilier réussite économique et impact social et environnemental.
Ce diplômé de Sciences Po Aix en 1992 est également un acteur incontournable de la scène culturelle. Parmi ses réalisations marquantes, il a été directeur général de la Fondation Vasarely, musée international d’art contemporain à Aix-en-Provence, de 1995 à 2001.
Mais c’est sans doute son implication dans le sauvetage des éditions Marc Crès qui illustre le mieux son attachement au patrimoine culturel.
Lorsque Marc Crès, après presque 60 ans à la tête de sa maison, a souhaité passer le relais, c’est tout naturellement vers Stéphane Salord qu’il s’est tourné. Devenu associé des éditions en 2021 il appelle alors Frédéric Presles afin d’en assurer le développement.